Tarara des Kiribati


Illustrateur
Conseiller scientifique

  • Dès 8 ans
  • Format : 240 x 320 mm
  • 48 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782940446537

Prix : 14.99 €   Acheter


La déesse Tarara s’ennuie. Alors, pour se distraire, elle invente le monde. Elle crée la pierre, l’arbre, la tortue, la pieuvre, les vagues, la lune et le soleil… Elle se fabrique un ami, fait naître les hommes et nomme son monde Kiribati. Mais un jour, tout se dérègle et l’océan menace d’engloutir son île merveilleuse.

Après Tooksipa et le tabouret d’or, inspiré par le peuple Gan du Burkina Faso, voici un nouveau conte de la collection initiée par la fondation culturelle du Musée Barbier-Mueller à Genève, pour découvrir l’organisation sociale, les coutumes et les croyances de peuples d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sans écriture, dont la culture est menacée de disparition.

 

Cet Ethno-conte part à la rencontre du peuple du Pacifique Sud qui habite les îles Gilbert, composant la république de Kiribati, entre Micronésie et Polynésie.

On y découvre des éléments de la mythologie des Gilbertiens mais aussi le combat de ce peuple insulaire que la montée du niveau de la mer, provoquée par le réchauffement climatique, condamne. Un peuple à l’écart de notre espace et de notre temps, qui est en train de perdre sa terre mais se bat pour préserver son identité et sa dignité.

Des thèmes graves, auxquels les jeunes lecteurs sont particulièrement sensibles, illustrés avec pertinence et poésie. Tel est d’ailleurs le propos de toute la collection « Ethno-contes », qui met en résonance les traditions les plus anciennes et l’actualité de la planète, les particularités de ses peuples et les valeurs universelles de l’humanité.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !